About Me

My photo
Belgium
Living in Belgium , ex- expats Congo borned Kolwezi, staying there all chilhood untill 21 years , members Lions Club , Retriever Club,Cap 48 My 2 great - fathers was Belgian but one from Wallonia the other from Flanders . Passion Retriever, having 2 golden, one cat blue, Member Lions Club ,retriever club

Katanga et sa richesse miniére


  

http://katanga-lefilm.com/ 


News :
cobalt, Kasumbalesa,

Cobalt à Kasumbalesa   




Gisement minier à forte teneur de cobalt  du village Mabaya, à quelques kilomètres du poste frontalier de Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga,   Il se trouve dans la concession de la Société de Développement Industriel et Minier du Congo (Sodimico).


 Plusieurs milliers des Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé  un accord portant sur la cession de la mine congolaise de Tenke Fungurume (Congo-Kinshasa) au groupe chinois China Molybdenum pour plus de 2,6 milliards de dollars.
 Freeport McMoran détient 56 % de cette mine de cuivre et de cobalt qu’elle exploite au Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo) et qui fait du groupe américain l’un des principaux contributeurs individuels au budget de l’Etat congolais.

La transaction doit passer par la cession de la société-mère de Tenke Fungurume Mining (TFM) TF Holdings, immatriculée aux Bermudes, pour un montant de 2,65 milliards de dollars, indique Freeport-McMoran dans un communiqué. Ce montant pourra être augmenté de 120 millions en fonction de l’évolution des cours du cuivre en 2018 et 2019, ajoute le groupe basé Phoenix, capitale de l’Arizona (Etat du sud-ouest des Etats-Unis).

 Outre TF Holdings, les autres actionnaires de TFM sont Lundin Mining, société de droit canadien, et la compagnie minière publique congolaise Gécamines.

 En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/09/rdc-un-groupe-chinois-s-offre-une-mine-de-cuivre-pour-2-6-milliards-de-dollars_4916146_3212.html#AmJUm6hhiU7O1bhH.99