La première chapelle à Kinshasa ne fut pas catholique mais protestante.
Donc cette première église à Kinshasa " ex Léopoldville fut protestante et non catholique.
En 1891 Construction de la Chapelle SIMS,parfois écrite SINI première chapelle de Léopoldville, par le Rév. SIMS Aaron, Représentant Légal de l'ABFMS. Située au Quartier Général de CBCO à Kintambo, cette derniér
est le plus ancien bâtiment en matériaux durables briques à Kinshasa et fait partie de l'histoire de la Mission Protestante au Congo La Chapelle SIMS au départ, a un toit en pailles puis en tôles.Ci-dessous photo du panneau d' 'inscription encastrée dans le mur de la porte d'entrée de la chapelle à gauche de l'entré portail fer.
ABFMS abréviations de "American Baptist Foreign Missionary Society" (American Baptist Foreign Missionary Society)
![]() | ||||||||||
PREMIERE CHAPELLE DE LEOPOLDVILLE CONSTRUIT EN 1891 PAR LE REVEREND SIM AARON REPRESENTANT LEGAL DE L'ABFMS |
A l' arrière de la chapelle se trouve encore la tombe ou repose ce pasteur baptiste,
Située au bout de l'avenue de l'Avenir, la chapelle Sims, du nom du Dr protestant SIM Aaron,parfois dénommée SINI à Kitambo perchée , est la plus ancienne église Un peu plus loin de l'autre côte au nord-ouest les rapides de Kinsuka le très grouillant centre commercial deKintambo-Magasins .
En outre le site de la chapelle donne sur le fleuve Congo,"Congo Rive" avec une vue panoramique verdoyantes Dans le quartier de Kintambo parfois appelé Kintamo, Kitambo ou N'Tamo dans les écrits anciens.
Tout prés la baie de Ngaliema est située sur la rive gauche du fleuve Congo, au Nord-Ouest de la ville de Kinshasa, C'est à cet endroit, dernier abri avant les chutes Livingstone, que Henry Morton Stanley choisit d'établir en 1879 un comptoir qui lui permit d'explorer l'ensemble du bassin du Congo. Il lui donna le nom de Léopoldville, en l'honneur du commanditaire de l'expédition, Léopold II de Belgique.

Chapelle est de construction rectangulaire a proximité du haut lieu " Congo Rive
Au fil du temps, la toiture en chaume fut remplacée par une en tôles celle l’on peut encore a ce jour.
La paroisse protestante sert aussi occasionnellement a des des expositions de vernissage d'artistes congolais
Vue intérieure voir la photo sur l'article de Dany Masson Blog
CLICK ICI
L’université Protestante au Congo est une institution d’enseignement
Elle a été créée en 1959 sur initiative de l’Eglise Protestante au Congo (Eglise du christ au Congo) de Faculté de Théologie Protestante du Congo Belge et du Rwanda-Urundi en 1959, l'institution devint Faculté de Théologie Protestante de l'Université Libre du Congo (ULC) en 1963, puis l'une des facultés de l'ex-Université Nationale du Zaïre (UNAZA)
Après avoir ouvert ses portes à Lubumbashi alors Elisabethville, à la rentrée académique 1960-1961, la jeune institution se vit obligée de suspendre les cours à cause de la situation créée dans cette ville par la proclamation de la sécession Katangaise.
Elle devint en 1963, sous l'appellation de Faculté de Théologie Protestante, l'une des Facultés de l'Université Libre du Congo implantée à Kisangani. Cependant elle va recevoir les nouveaux étudiants en 1965 dans les bâtiments de l'Université Catholique de Lovanium à Kinshasa, où elle s'était réfugiée ensemble avec l'Université Libre du Congo (U.L.C.) à cause de la crise politique au pays. 1974, la Faculté de Théologie Protestante comme celle de Théologie catholique, fut exclue de l'UNAZA par décision du bureau politique du Mouvement Populaire de la Révolution (le parti Etat)
.En 1989, la Faculté de Théologie Protestante au Zaïre (F.T.P.Z) s'agrandira, avec l'ouverture de la Faculté des Sciences Humaines, composée de la branche de gestion et celle de bibliothéconomie, pour s'appeler les Facultés Protestantes au Zaïre (F.P.Z).en 1994 l'Université Protestante au Congo, avec la transformation de la Faculté des Sciences Humaines en la Faculté d'Administration des Affaires et Sciences Économiques et l'introduction de la Faculté de Droit.
En 2006, la Faculté de Médecine a ouvert ses portes. A quelques mètres de là, au pied de la colline se trouve un autre vestige qui attirera de nombreux visiteurs. Il s’agit du puits de Stanley, creusé lors du passage de ce dernier dans ce site.