Kuba Textiles (The Sam and Mei-Ling Hilu Collection)
Des groupes ethniques purent tisser ne débuta en Afrique qu'aux alentours du 11ème siècle. Les premières matières textile en Afrique furent l''écorce battue " TAPA ", largement répandu sur le continent africain puis plus concentré sur l'Afrique centrale.Les plus connues celles venant de l'Ituri, nord est du Zaïre, territoire des Pygmées.l’écorce est peinte avec des encres .
Kuba du Zaïre, ex Congo belge et vivaient dans les terres fertiles de l'Afrique équatoriale entre les rivières Kasaï et Sankuru, le Kuba tissu est tissé à partir de la fibre du Raphia Vinifera Palm.
La production de ces textiles est un processus en plusieurs étapes ,qui implique la participation des enfants, des hommes et des femmes du même clan quicollecterons et préparons les fibres de raphia pour le tissage et la broderie,
*le tissage de l'unité de base,
*la teinture des fibres
*et le tissé avec broder

Le Kuba tissu indigène du peuple Kuba Congo,Il est décoré en majorité de dessins géométriques et de combinaisons très complexes
Le tissu Kuba est fabriqué à partir imbrication brins de raphia feuilles de palmier sur un métier à tisser simple ou à la main.
Le résultat est des dessins géométriques nettes tissés dans un chiffon jusqu'à ce qu'ils aient une consistance de velours.
Les SHOOWA tribu Kuba furent au sommet d'un art rectiligne géométrique parfait de belle qualité. Ces broderies faites par les femmes servaient aussi de dot, de monnaie d'échange ou recouvraient parfois les morts;
Le raphia est fabriqué par un procédé fastidieux avec immersion de la feuilles de palmier dans l'eau, et des brins de fractionnement finement au large de la feuille principale.
Une seule chaîne est fait en enfilant plusieurs brins avec une aiguille de fer. La chaîne de raphia est désormais tissé jusqu'à ce qu'il ne reste environ 2 mm, le processus est répété encore et encore jusqu'à ce qu'un tissu Kuba est formé.
Coloration des Kuba avec un certain nombre de matrices végétales sont utilisées pour ce processus. Bien que le plus souvent à motifs noir et rouge le, Kuba tissu peut être teints dans une gamme de couleurs: ocre jaune, sépias, gris et rose lavande pour n'en nommer que quelques-uns.
Les dessins habituellement rencontrés dans ('art Kuba sont composés de formes abstraites inspirées de la nature (empreintes, animaux stylises, formes géométriques , travaillées de manière simple ou infiniment complexe. On les retrouve dans l' architecture, le textile, la sculpture, la vannerie, les scarifications .
Le Kuba tissu est connu aussi pour une occasion sacrée. Coquillages, des perles et des morceaux de métal ont été ajoutés au Kuba chiffon quand il devait être échangé, car cela augmentait sa valeur pour les marchands européens.
Photo Costume Royal intronisation
Kuba à gauche