About Me

My photo
Belgium
Living in Belgium , ex- expats Congo borned Kolwezi, staying there all chilhood untill 21 years , members Lions Club , Retriever Club,Cap 48 My 2 great - fathers was Belgian but one from Wallonia the other from Flanders . Passion Retriever, having 2 golden, one cat blue, Member Lions Club ,retriever club

Foret équatoriale de la RDC sa richesse ,ses problèmes

         
Africain équatorial Forest


 La République démocratique du Congo possède la moitié des forêts et des ressources en eau de l'Afrique.   Ce bassin du Congo stocke plus de 8 pour cent du carbone, abrite une flore faune riche, abri de 1000 espèces d'oiseaux 400 espèces mammifères Certains comme Okapi n'existe  pas ailleurs , le paon du Congo, 30 espèces d'antilopes, de singes bongo, bonobos, gorilles,

deers animation,

On connait des problèmes de fraudes et déforestation, cela représente plus de 45% de l'ensemble de la forêt tropicale africaine.

 
La RDC est potentiellement le pays le plus riche au monde pour la production hydroélectrique évaluée à une capacité de 600 milliards de kWh et pourtant l’ensemble du pays souffre d’un manque chronique d’électricité. 

Le pays pourrait être auto-suffisant pour sa production alimentaire. Son potentiel agricole est l’un des plus élevés sur la planète.
Ci dessous lien  l''animation montre l'évolution de la végétation dans la forêt équatoriale africaine sur12 mois de données.
 La zone comprend Congo, RD du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Cameroun


   VIDEO ANIMEE ESA SPACE VIDEO  ICI

 

video

rdc,volcano, armed group,



Biota Africa projection future

biodiversity scenario, future climate africa,

 biodiversity scenario, future climate africa,

Biodiversité terrestre   
Flore des sites spécifiques dans le bassin central du Congo (Cuvette Centrale) par rapport à l'historique, l'utilisation actuelle et potentiel  futur. 








Dans le long terme,    la biodiversité est étudiée pour aider à mieux conserver  et la disparition des refuges .La région centrale du bassin du Congo, la Cuvette Centrale, comprend plus de 800.000 km ² de feuilles persistantes, forêt tropicale humide.

 Mis à part le bassin amazonien, c'est la zone plus grande forêt tropicale sur terre. Estimations d'aujourd'hui de la diversité végétale représentent plus de 10.000 espèces. 
La grande majorité de la connaissance floristique a été assemblé dans les périodes coloniales au cours de la 1ère moitié du siècle dernier (voir Flore du Congo Belge et de Rwanda-Urundi). Depuis, peu de choses ont été ajoutées et les grands groupes taxonomiques restent non décrites,plantes médicinales . 

Exemples des reliques endémiques existent aussi parmi les vertébrés, y compris les espèces connues de primates non humains tels que le bonobo (Pan paniscus), des antilopes comme l'Okapi (Okapi johnstonii), et des oiseaux tels que le paon du Congo (Afropavo congensis) .


                                                                         


 Lien Bonobo du projet: cliquer sur l'image ou ici

Thèmes de recherche ICI

Stage sur la biodiversité organisé par taxonomy de la Coopération Belge au Développement

Juin 2013, 12 stagiaires de 10 pays africains suivent le stage « Information sur la biodiversité » organisé par le service de Cybertaxonomy grâce au soutien de la Coopération belge au Développement
Programme ICI
Leuvensesteenweg 13 3080 Tervuren - Belgique
Tel. (+32) 02 769 52 11 Fax (+32) 02 769 52 42 .


 MUSEE ROYAL AFRIQUE CENTRALE TERVUREN 



Le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) est internationalement reconnu comme l’un des plus beau  et des plus impressionnant  musée  consacré à l’Afrique. Depuis sa création en 1898, la mission du Musée est de conserver et de gérer les collections, de mener des recherches scientifiques et de diffuser ses connaissances via de nombreuses activités muséales, éducatives et scientifiques à destination d’un large public.

 Le musée participe activement au développement durable de l’Afrique et souhaite également être un lieu de rencontre et de réflexion sur l’Afrique contemporaine et ses problématiques.

Les collections diversifiées sont d’une haute valeur scientifique et uniques dans bien des domaines. Une grande partie de ces collections sont actuellement numérisées afin de les rendre accessibles aux chercheurs du monde entier.





Le MRAC joue également un rôle crucial dans bon nombre de projets et de réseaux internationaux où il apporte son expertise et ses connaissances spécifiques.
 Les scientifiques du MRAC participent chaque année à plus de 300 publications scientifiques. En tant que musée dynamique, le MRAC mène une politique active en matière d’expositions temporaires.

Le musée organise en moyenne deux nouvelles expositions par an.
Il contribue en outre à la réalisation d’une trentaine d’expositions à l’étranger et en Belgique via le prêt d’objets et via son expertise. En 2010, le bâtiment actuel du musée fête ses cent ans et cet anniversaire est le signal de départ d’une rénovation en profondeur. Le charme unique de ce bâtiment classé sera conservé, mais une rénovation du contenu et de la scénographie s’avère nécessaire. 

Via le site Internet, je vous invite à faire connaissance avec cette institution passionnante et Guido Gryseels  le Directeur général espère vous Y rencontrer à une de leurs activités .




KONGO ART 2013 EXPO










  


   

Kamisha Mode est une marque deposée de Mme Mbuyi Ilunga, Modéliste Styliste autodidacte est basée à Paris et d’origine Congolaise (RD Congo). 

Kamisha Mode EXPO KONGO ART elle déborde de créativité et d’idées originales en travaillant le pagne avec beaucoup de finesse et de raffinement, en l’intégrant dans des coupes modernes .

  
KONGO ART ,Mbuyi Ilunga 
KONGO ART 2013 EXPO,Mbuyi Ilunga 



KONGO ART 2013 EXPO,Mbuyi Ilunga

 https://www.facebook.com/kamishamode

Sa spécialité: les tenues de cérémonie à base de pagne. On s’imagine bien porter les vêtements Kamisha comme tenue de mariée, pour un gala,…