
Biodiversité terrestre
Flore des sites spécifiques dans le bassin central du Congo (Cuvette Centrale) par rapport à l'historique, l'utilisation actuelle et potentiel futur.
Dans le long terme, la biodiversité est étudiée pour aider à mieux conserver et la disparition des refuges .La région centrale du bassin du Congo, la Cuvette Centrale, comprend plus de 800.000 km ² de feuilles persistantes, forêt tropicale humide.
Mis à part le bassin amazonien, c'est la zone plus grande forêt tropicale sur terre. Estimations d'aujourd'hui de la diversité végétale représentent plus de 10.000 espèces.
La grande majorité de la connaissance floristique a été assemblé dans les périodes coloniales au cours de la 1ère moitié du siècle dernier (voir Flore du Congo Belge et de Rwanda-Urundi). Depuis, peu de choses ont été ajoutées et les grands groupes taxonomiques restent non décrites,plantes médicinales .
Exemples des reliques endémiques existent aussi parmi les vertébrés, y compris les espèces connues de primates non humains tels que le bonobo (Pan paniscus), des antilopes comme l'Okapi (Okapi johnstonii), et des oiseaux tels que le paon du Congo (Afropavo congensis) .