Un reportage photo valorise les villages Bikoro et Bokonda
![]() |
Crédit Willocq P jeunes gens et jeunes garçons posant devant une case . |
Patrick Willocq français né en 1969 à Strasbourg . Il a vécu hors du territoire français pendant 23 ans Asie et a passé 7 ans sept années en RDC. Photographe autodidacte, il a commencé à diffuser son travail depuis deux ans. Les villages de Bikoro et Bokonda dans la province de l’Equateur ont été valorisés dans ce reportage photographique intitulé «Sur la route de Bikoro à Bokonda». L’oeuvre signé par Patrick Willocq a connu son vernissage le week-end dernier à la halle de la Gombe.
Ses photographies ont a été publiées dans la revue Magazine Photo en 2009 et 2010. Il organise aussi des voyages dans cette région. Entre Bikoro, bourgade située sur les berges du lac Tumba en Rd-Congo, et Bokonda, à quelques kilomètres de là, Patrick Willocq retrace la vie des communautés Bantous et Batwas -pygmées.
![]() |
Ph crédit Willocq PatrickUne scène d’une leçon donnée dans une salle de classe en plein air
Photo 1 : Une scène d’une leçon donnée dans une salle de classe en plein air Photo
|
Il connaît bien ces villageois, acteurs très complices de sa démarche, car parallèlement à ses activités photographiques, Willocq organise aussi dans cette région des expéditions à la découverte de «l’autre et de soi-même».
Site de Patrick Willocq trois thèmes
http://patrickwillocq.com/congo
-On the road from Bikoro to Bokonda
-Old colonial villas of Mbandaka
-Entre Ntomba e tEkonda Femmes et maternité ("wale")
Le site de Patrick Willocq
Sur la route de Bikoro à Bokonda” est un témoignage du quotidien des villages Bantous et pygmées Batwas de la province de l’Équateur en RDC Il mets en scène les villageois devant leur case et ainsi, le décor apparait comme théâtral. Il a une vision très personnelle des relations humaines et de la place de la femme et de l’homme dans ces villages ; du rôle de la forêt, véritable cœur nourricier mais qui subit la pression quotidienne des villageois ; et des coutumes encore bien ancrées mais qui parfois disparaissent en faveur d’outils et de comportements plus occidentalisés.
Il a commencé une seconde série sur les anciennes villas coloniales de Bandakwa et aussi sur les femmes pygmées Walé sur la fécondité de la femme reportage artistique.