About Me

My photo
Belgium
Living in Belgium , ex- expats Congo borned Kolwezi, staying there all chilhood untill 21 years , members Lions Club , Retriever Club,Cap 48 My 2 great - fathers was Belgian but one from Wallonia the other from Flanders . Passion Retriever, having 2 golden, one cat blue, Member Lions Club ,retriever club

CARE SECURITE ALIMENTAIRE RDC,FAO DIMITRA

Les civils sont victimes d’attaques de groupes armés ainsi que des affrontements intercommunautaires. Les attaques sont généralement brutales et incluent des meurtres, mutilations et viols. La plupart est signalée dans le Nord - Kivu et Sud-Kivu et l’Ituri, Tanganyika, Haut-Katanga, Haut-Lomami.


Au Katanga
Plus d’un million deux cent mille personnes vivant au Katanga sont touchées par l’insécurité alimentaire aigüe depuis le début de cette année. Ces chiffres représentent 10% de la population rurale de cette province, selon une enquête menée par la FAO. Les conclusions de cette enquête ont été publiées la semaine dernière dans le bulletin hebdomadaire d’informations du bureau de Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) Chronique réalisée par Luc de l'Arbre.2013

Le Projet FAO-Dimitra travaille avec les femmes rurales au Katanga.

   

Réalisé en 2010 par le Vicanos-Club pour le projet FAO-Dimitra, avec le soutien financier de la Fondation Roi Baudouin. Il parle de la situation des femmes rurales au Katanga (RDC) et du travail de FAO-Dimitra et de son partenaire le REFED-Katanga dans la province pour donner une voix aux femmes rurales et ainsi améliorer leur situation et leur sécurité alimentaire. 


Avec la FAO, creations de CLUBS découte qui existent déja dans la région du Kivu Août 2013,


Clubs d' écoute-RDC-Dimitra,FAO, Nations Unies

 A Isangi, Province Orientale de la RD Congo s'est tenu un premier Forum des Clubs d’écoute communautaires Dimitra du District de la Tshopo  récemment dans le cadre du projet « Clubs d’écoute, lutte contre la pauvreté, sécurité alimentaire et genre». Ce projet est exécuté depuis un an par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), sur un financement du Gouvernement de la RD Congo et du Fonds international de développement agricole (FIDA). Le Forum d’Isangi a permis de mettre en lumière les résultats du projet, depuis la forte implication des communautés, en particulier des femmes, jusqu’à ceux liés à l’impact du projet mis en œuvre dans cette région particulièrement enclavée.
FAO: Food and Agriculture Organization of the United Nations, for a world without hunger
FAO: Food and Agriculture Organization of the United Nations, for a world without hunger 




Le Projet FAO-Dimitra travaille avec les femmes rurales au Katanga




 L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organisa donc ce premier Forum des clubs d’écoute communautaires Dimitra du District de la Tshopo, à Isangi (Province Orientale), en août 2013.
Avec la FAO, collabore aussi d'autres organismes; ONU Femmes , FIDA,Le Fonds international de développement agricole, PNUD émancipation des femmes ,et bien d'autres...


Terre et Vie..... Carnets, une approche vulgarisatrice autour d'une série de thèmes environnementaux.;livres
AMARC Afrique, Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires


Pour la Belgique:
 

La FAO prévoit des marchés de produits alimentaires de base plus équilibrés en 2013-2014.


Photo: FAO/Olivier Asselin
Un agriculteur arrose des champs à Lubumbachi, en République démocratique du Congo (RDC).
 Photo: FAO/Olivier Asselin
Description Zones agricoles:  
Centre Sud ; Relief: collines, plateaux. L’altitude moyenne varie entre 500 à 1,000 m. Climat: équatorial La pluviométrie varie de 1,500 à 2,000 mm. Les extrêmes moyens de température sont compris entre 10,74°et 30,34°C. Sols: en général de type kaolisols. Végétation: forêt dense humide sempervirente, forêt dense semi-décidue et savane.
  Kasaï occidental, Kasaï oriental Utilisation des engrais chimiques et organiques; pratique de la jachère par endroits; utilisation d’une importante main d’œuvre; recours aux semences améliorées et pesticides ; assolement et rotation des cultures ; incinération.
 Cuvette centrale Relief: plaines avec dénivellations. L’altitude varie entre 320 et 600 m. Climat: trois types de climat: Sols: en général limo-argileux, sableux, sablo-argileux et argilo-sableux. Végétation: forêts ombrophiles sempervirentes. Equateur,  
Province Orientale Utilisation des semences améliorées, engrais chimiques et organiques ; assolement et rotation des cultures; utilisation d'une importante main d'œuvre pour les opérations culturales. Incinération.  
Est Relief: chaînes des montagnes, vallées. L’altitude varie entre 700 et 3,000 m avec certains sommets des montagnes atteignant 5,000 m. Climat: hétérogène. Les précipitations moyennes annuelles varient de 800 à 2,000 mm. La température moyenne annuelle oscille entre 15 et 23°C. Sols: ils sont de type volcanique, plaines alluviales, dérivés de roches anciennes. Végétation: variée avec prédominance de savanes, steppes, forêts équatoriales de basse altitude et de montagnes, forêts des bambous à haute altitude. Nord Kivu ; Sud Kivu; Maniema ; Province orientale Généralisation du recours aux semences, engrais chimiques et organiques ainsi qu’aux pesticides; assolement et rotation des cultures ; incinération ; utilisation d’une importante main d’œuvre ; traction animale.
 Nord Relief: plaines. Altitude varie entre 300 et 500 m. Climat: Aw3. Sols: à prédominance argileuse et latéritique. Végétation: galeries forestières, savanes boiseuses
. Equateur (Nord) ; Province orientale (Nord et Nord-Est) Recours par endroit à la pratique de jachère; semences améliorées, engrais organiques et chimiques; incinération; utilisation d'une importante main d'œuvre pour les opérations culturales. Sud Est
  Relief: Katanga Sud-est: Montagnes, plateaux, failles. L’altitude varie entre 1,100 et 1 700 m. Katanga Est: Collines, plateaux. L’altitude est de 2,000 m. Climat: Tropical humide saison pluie et Tempéré chaud saison seche. Les précipitations moyennes annuelles varient de 145.8 à 1,546.8 mm. Sol: de façon générale, les sols sont du type latosol rouge et ocre. Végétation: deux zones de végétation à savoir la zone guinéenne (forêts denses dans les vallées et la savane) et (forêts et formations herbeuses).
 Katanga Mécanisation des opérations culturales et utilisation de la traction animale; recours à la jachère ; assolement et rotation des cultures ; irrigation (riz, …) ; incinération- traction animale ; recours au chaulage ; recours aux semences améliorées, pesticides, engrais chimiques et organiques.  
Sud Ouest Relief: Montagnes, vallées, plateaux. L’altitude varie entre 0 et 800 m. Climat: deux zones climatiques, l’Equatoriale et la Tropicale . Les précipitations varient entre 1,200 et 2,000 mm par an et la température moyenne va de 14°C (Bas-Congo) à 25°C (Bandundu et Kinshasa). Sols: types sablonneux, argilo-sablonneux et limo-sablonneux. Végétation: évolue des mangroves (littoral) et passe par les forêts, la savane et les steppes.
RDC  . Kate Holt / CARE,sécurité alimentaire.
securite alimentaire care,RDC , ,rations, alimentaires , camp de réfugiés , Munungi, Goma. Kate Holt / CARE
 Kinshasa, Bandundu, Bas-Congo Recours aux engrais chimiques et organiques; mécanisation des opérations culturales pour les grandes exploitations (manioc et maïs, …) et une importante main d’œuvre et traction animale pour les petites exploitations; utilisation des pesticides; généralisation du recours aux semences améliorées (Kinshasa, Bas Congo et Katanga,… ; irrigation (riz) ; pratique de la jachère par endroits; assolement et rotation des cultures. Incinération; chaulage.

Photos CARE sécurité alimentaire.

RDC,bananes ,,Goma. ,,trouver ,nourriture., Kate Holt / CARE
RDC - Des femmes vendent des bananes - un des seuls produits alimentaires actuellement disponible - dans la rue de Goma.   Kate Holt / CARE 

Autres problémes des femmes:viol a été utilisé par les fonctionnaires de l’Etat pour punir les femmes actives politiquement à Kinshasa et dans tout le pays. Violations graves des droits de l’homme par la police, y compris les exécutions extrajudiciaires et disparitions forcées, sont également signalées.

Des groupes armés ainsi que des membres des FARDC utilisent le viol comme arme de guerre pour punir des civils appartenant à un groupe ethnique particulier, ou ceux qu’ils accusent de soutenir l’ennemi. Les victimes, les femmes de la majorité (73 %) et les enfants (25 %), souvent expérience viol accompagné d’autres atrocités telles que les mutilations, la participation forcée des membres de la famille dans le viol, le viol et l’esclavage sexuel. 
On estime qu’entre 1,69 et 1,8 millions de femmes sont violées au cours de leur vie et entre 3.07 et 3,7 millions sont maltraités par un partenaire. La violence sexuelle dans les communautés et les foyers est moins grave mais plus fréquente que les violences sexuelles liées au conflit. 
 La mutilation génitale féminine n’est pas largement pratiquée et interdite par la Loi. En 2007, la prévalence a été estimée à moins de 5 %, avec cas signalés dans le Nord-Kivu, Kasaï, les anciennes provinces du Katanga et dans les zones rurales de la région de Kinshasa 

NB: Détenus vivent dans des conditions déplorables, n’ayant pas accès à suffisamment nourriture, soins de santé ni installations sanitaires. Beaucoup n’ont pas accès à l’assistance judiciaire. 10 % des décès dans les centres de détention entre 2010 et 2012 ont été attribués à des mauvais traitements et la torture. Entre janvier et septembre 2015, 649 personnes ont été détenues arbitrairement et souvent refuser l’accès à leurs familles et leurs avocats